Skip to main content

«ASS», qui sommes-nous ?

L’Association Suisse des Sénateurs (ASS) créée en 1987 est une association indépendante comptant plus de 520 membres. Ses objectifs comprennent avant tout de promouvoir et d’entretenir le réseau parmi les sénatrices et sénateurs. Cela se fait principalement par l’organisation de manifestations régionales et nationales ainsi que par la participation à des événements internationaux.

Une autre tâche centrale est de maintenir le contact avec les membres de la JCI Switzerland. Le / la Président-e du sénat suisse est également membre du comité national de la JCIS. L’ASS soutient différents projets de la JCIS et les sénatrices et sénateurs sont là en tant que mentors et conseillers lorsque cela s’avère nécessaire.

«ASS», qui sommes-nous ?

Comité / assemblée générale

Le comité de l’ASS est élu chaque année à l'occasion de l’assemblée générale. La Présidente du sénat suisse 2022 est Daniela Urfer #68057. Vous découvrirez l’équipe actuelle ici: Organigramme 2022.

Ce dossier recense les anciens Présidents du sénat suisse.

Vous trouverez les procès-verbaux des assemblées générales ainsi que d’autres documents dans l’Intranet de la JCI Suisse (Senateurs).

Comité / assemblée générale

Projet des 40 ans de l’ASS

Pour les 40 ans de l’Association Suisse des Sénateurs en 2018 et les 60 ans de la JCIS en 2019, l’ASS et la JCIS ont organisé un projet commun. Il s’agissait de créer un banc original, solide et durable. Les projets ont été présentés sur une affiche exposé au CONAKO 2019 à Davos dans le cadre du tradeshow. Les critères du jury étaient : la créativité, la durabilité, la solidité, la qualité, la collaboration entre membres actif-ve-s et sénateur-trice-s et l’utilité de ce banc.

Gagnants du concours : La Veveyse (1), Kreuzlingen Untersee (2), Interlaken (3).

Film / Naissance de la JCIS

L’histoire de la Junior Chamber International JCI a commencé en l’an 1915 à St. Louis. L’organisation a été fondée sous le nom de Young Men's Progressive Civic Association (YMPCA). En 1944, au fil de l'internationalisation, elle a été rebaptisée JCI - Junior Chamber International.

Plus bas une courte vidéo sur l’histoire de la JCI et un article sur le fondateur Henry Giessenbier.

Histoire de la JCI

Histoire de la JCIS

Film / Naissance de la JCIS