Skip to main content

«ASS», qui sommes-nous ?

L'Association Suisse des Sénateurs est une association indépendante. Nous entretenons des relations amicales avec les membres actifs de la JCIS. Le Président du sénat suisse fait partie du comité national de la JCIS. Celle-ci réunit son comité une fois par mois dans les différentes régions de Suisse. Le comité ASS siège 4 à 5 fois par année. 

Durant l'année, nous participons à des manifestations régionales, nationales et internationales. Nous organisons égalements nos propres événements, afin de soigner les contacts avec nos sénateurs.

«ASS», qui sommes-nous ?

Activités / Soutien JCIS

Chaque année, nous nommons plus de 20 sénateurs. Les dossiers sont préparés et déposés par les OLM's. La commission de nomination, composée de membres du comité du sénat et du comité national (Président national et Président du sénat compris) se réunit 3 à 4 fois par année. Les dossiers de candidature y sont jugés et ceux qui sont acceptés sont envoyés à la JCI. La cérémonie de remise du sénat doit être digne et solennelle. Lors de cette remise, nous attachons une grande importance à la présence d'un membre du comité du sénat.

L'ASS soutient les activités de la JCIS entre autres par la remise de trois prix aux Awards d'une valeur de plus de CHF 3'500.00 dans les catégories suivantes :

  • Meilleur programme du développement de l'individu
  • Meilleur membre
  • Projet des 40 ans de l’ASS

Jusqu'en 2017 le prix du "coup de coeur du Jorat" a été choisi par le comité du sénat et remis lors de la cérémonie des Awards par un sénateur ou un ancien membre de l'OLM du Jorat.

Projet des 40 ans de l’ASS

Pour les 40 ans de l’Association Suisse des Sénateurs en 2018 et les 60 ans de la JCIS en 2019, l’ASS et la JCIS ont organisé un projet commun. Il s’agissait de créer un banc original, solide et durable. Les projets ont été présentés sur une affiche exposé au CONAKO 2019 à Davos dans le cadre du tradeshow. Les critères du jury étaient : la créativité, la durabilité, la solidité, la qualité, la collaboration entre membres actif-ve-s et sénateur-trice-s et l’utilité de ce banc.

Gagnants du concours : La Veveyse (1), Kreuzlingen Untersee (2), Interlaken (3).

Comité

Le comité ASS est élu chaque année lors de l'assemblée générale. Les protocoles précédants se trouvent sous JCI Intranet (Senateurs).

Les membres du comité actuel sont visible dans l' Organigramme 2020.

 

Comité

Nos ancien-ne-s Président-e-s du Sénat

Les Présidentes, respectivements les Présidents, sont élus pour un mandat de un à deux ans. 

Liste de nos anciens Président-e-s du sénat.

 

Film / Naissance de la JCIS

La JCI à vue le jour, voici plus de cent ans, en 1915 à St. Louis (USA). Au début, notre mouvement avait pour nom Young Men's Progressive Civic Association (YMPCA). En 1944, avec le développement international, notre mouvement à pris pour nom la JCI - Junior Chamber International.

A droite, une courte séquence sur l'histoire de notre mouvement ainsi qu'un long métrage sur le fondateur de notre mouvement, M. Henry Giessenbier.

Histoire de la JCI

Histoire de la JCIS

Film / Naissance de la JCIS