Skip to main content

Qu’est-ce qu’une sénatrice, un sénateur ?

Le titre de sénateur est la plus haute distinction que la Junior Chamber International (JCI) peut décerner à un membre en reconnaissance de ses services ou mérites personnels exceptionnels en faveur de l'organisation.

Elle confère à la personne distinguée – membre actif ou ancien – son adhésion à vie à la JCI et dans le réseau des sénatrices et sénateurs internationaux. La remise du pin’s de sénateur est une distinction particulière pour le membre concerné. Un numéro personnel valable dans le monde entier est attribué à chaque sénatrice et sénateur.

En Suisse, quelque 20 titres de sénateur sont décernés par an.

Qu’est-ce qu’une sénatrice, un sénateur ?

Qui peut devenir sénateur / sénatrice ?

La nomination est accordée exclusivement en reconnaissance de services suprarégionaux, nationaux ou internationaux en faveur de l’organisation. Les nominations de complaisance ou à titre de cadeau sont exclues.

L’exercice d’une fonction officielle n’est pas en soi un motif pour une nomination au sénat. Le bon exercice des fonctions ainsi que la participation active à des manifestations et la collaboration dans des projets ne sont pas des critères, mais sont attendus d’un membre de la JCI.

Conditions préalables pour obtenir le titre de Sénatrice - Sénateur

Les chambres locales de la JCIS décident de la soumission d’un dossier de candidat à la commission de nomination des sénateurs. Font partie de cette commission les Présidents actuels et les Immediate Past Presidents de la JCIS et du sénat suisse, ainsi que les quatre EVP Zones JCIS. Il est présidé par le Président du sénat suisse. La commission siège en général trois fois par an.

Vous trouverez ici les exigences, les dates et la procédure.